Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Tome 2 Le laboratoire aux serpents de Lemony Snicket

Dans ce deuxième volume des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Prunille, Violette et Klaus sont emmenés par Monsieur Poe chez une autre personne de la famille très très très éloignée qui s'occupera désormais d'eux. 


Il s'agit de l'oncle Monty, passionné par les serpents et tenant son propre laboratoire de recherche autour de ces animaux tous plus dangereux les uns que les autres. Auprès de lui, les trois enfants vivent au rythme de la passion de leur oncle, qui est un homme bienveillant et doux. Ils vivent alors des jours paisibles, participant aux recherches de l'oncle Monty, qui projette déjà un voyage à l'étranger avec les enfants, afin de perfectionner ses connaissances. Malheureusement, ce beau projet tombe à l'eau suite à l'arrivée d'un personnage mystérieux dans la splendide maison de Monty. 

Ce deuxième tome est dans la ligne directe du premier, avec le même style cynique et hilarant de l'auteur, qui annonce au lecteur à l'avance quelques péripéties qui vont se dérouler dans les pages à venir. 

C'est toujours le même plaisir de retrouver ces personnages principaux, tout comme d'autres personnages que je ne dévoilerai pas. Chaque protagoniste a un rôle bien particulier, un caractère bien trempé, et un humour bien à lui. Et c'est ça que j'aime de plus en plus dans cette saga : le style si caractéristique, qui fait reconnaître au lecteur la plume de Lemony Snicket dès les premières lignes. Un style bien à lui, qui rend reconnaissable son œuvre, et qui fait de lui un auteur complet. 

Pour une fois les trois enfants ont vécu un moment de bonheur, qui fait plaisir à lire dans cette ambiance grisâtre, pleine de malheurs qui frappent les orphelins. Ce petit havre de paix trouvé auprès de Monty, nous fait espérer une vie meilleure pour les trois enfants, mais quand les malheurs reprennent, l'humour prend le relais du drame, et nous emporte dans de nouvelles péripéties. 

Je ne compte donc pas m'arrêter là dans cette série, et continuerai les prochains tomes très vite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

Meurtres pour rédemption - Karine Giébel