Un mal pour un bien - Tome 1 de Ndjimi Feumba

C'est via le site de simplementpro que l'auteur m'a envoyé son livre, qui fut une réelle découverte. 



C'est dans le monde de Loenne que nous allons principalement suivre les aventures de Jay, Evan et Rob, trois énergumènes qui vivent des opportunités qu'ils rencontrent dans la forêt. Et des opportunités ils en ont tous les jours. Il faut dire que ce monde en guerre laisse derrière lui de nombreux cadavres qu'il est bon de détrousser pour survivre.

Seulement voilà, à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, et à se construire de fausses identités pour cacher leurs méfaits, nos trois compères vont se retrouver dans une drôle de posture. Pris pour des héros, ils doivent alors combattre de nombreux dangers, bien malgré eux. Dans ce monde en proie aux ombres qui sévissent, ils vont devoir trouver leur place. 

Au premier abord j'ai eu quelques difficultés à renrer dans l'univers de l'auteur. Les points de vue s'alternent et j'ai eu du mal à trouver le point de ralliement de tout cela. Et puis d'un coup tout se met en marche. Les événements se relient et prennent du sens les uns par rapport aux autres, et l'histoire s'articule pour donner naissance à un enchevêtrement de conflits politiques. 

Le style de l'auteur est riche, parfois un peu trop, et c'est sans doute ce qui m'a un peu perdue au début de ma lecture. Même si je m'y suis habituée, il m'a fallu du temps pour totalement rentrer dans le vif du sujet. Il faut dire que ce style chargé n'est pas dans mes habitudes de lectures, et que j'ai du apprendre à le découvrir puis à l'apprécier. 

L'intrigue est remplie d'humour et de concours de circonstances, et l'univers rempli de faux héros, de prêtresses et de sorcières m'a fait pensé à un mélange de Terry Pratchett et de James Clemens. 

Toutes ces notes d'humour m'ont aidée à apprivoiser cette lecture, et j'ai pu alors découvrir un univers riche et complexe, recelant de trahisons et de faux semblants. 

Les trois protagonistes m'ont autant agacée que fait mourir de rire, et leur désinvolture les rend attachants. Pour autant le roman recèle de personnages en tout genre qui n'ont pas manqué de me toucher et de créer en moi l'envie d'en savoir plus. 

En conclusion je dirai que ce fut une lecture qu'il m'a fallu apprivoiser, mais qu'une fois dompté, le style de l'auteur nous transporte dans les contrées de Loenne, qu'il m'a été agréable de découvrir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Les Royaumes Démoniaques Tome 1 La Roche de Âges de Christopher Evrard