Gardiens des cités perdues Tome 1 de Shannon Messenger

C'est au détour des rayonnages de ma petite librairie préférée que je suis tombée sur ce premier tome de la saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. En ayant énormément entendu parler je me suis précipitée pour l'acheter.
J'avais un peu peur de tomber sur un mauvais remake de Harry Potter, à qui un auteur sans talent aurait pompé tout l'univers et le style, mais cette saga est beaucoup plus complexe que ça. 



Dans ce livre, on suit Sophie, une adolescente de 12 ans, pas très à l'aise dans sa peau. Elle a en permanence un sentiment de différence, de rejet, qui l'empêche de profiter de sa jeunesse et de s'épanouir. En effet, Sophie entend des voix, mais pas n'importe lesquelles : elle entend la moindre pensée des gens qui l'entourent. Elle est également d'une intelligence hors paire, ce qui crée un décalage encore plus important entre elle et les autres adolescents de son âge.

C'est au cours d'une visite au musée qu'elle va rencontrer Fitz, un jeune garçon un peu plus âgé qu'elle, qui va lui apprendre qu'elle appartient à un autre monde. Un monde avec ses propres règles et ses propres coutumes : le monde des elfes. Elle va alors devoir quitter les siens ainsi que tous ses repères, et sera en perpétuel questionnement quant à son identité et à la raison qui l'a menée à vivre parmis les humains. 

Il faut dire que dès les premières pages, Sophie nous touche. L'autrice a su parfaitement nous faire partager toutes les inquiétudes et les interrogations de Sophie, ce qui en fait un personnage très attachant et auquel nous nous identifions très facilement. Nous la découvrons en même temps qu'elle-même, puisqu'elle va devoir apprendre à apprivoiser toute l'étendue de ses pouvoirs et de ses capacités.

L'univers du roman nous fait redécouvrir certaines "cités oubliées", pour lesquelles l'autrice nous explique certains mystères de notre monde, comme par exemple celui d'Atlantis.

L'univers est atypique et les coutumes, traditions et pratiques des différents peuples sont très bien amenés, même si l'on sent qu'il s'agit là d'un premier tome qui pose donc les bases d'une saga plus importante. On redécouvre tout : du sport au modèle économique en passant par les moyens de communication. Les prémices de cette histoire sont très bien posés et le style de l'autrice est très fluide. 
Les chapitres sont courts et facilitent ainsi la lecture, cela ajouté au suspens laissé à la fin de chacun d'eux.

L'autrice porte ce premier tome avec beaucoup d'humour, ce qui rend les personnages d'autant plus touchant. 
Pour résumer j'ai vraiment adoré ce premier tome, et ai envie de me précipiter sur le deuxième. 
C'est donc un début de saga que je vous conseille vivement. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

All in : mon univers tome 1 d'Emma Scott