Chroniques Lunaires Tome 1 - Cinder de Marissa Meyer

Ca y est ! Je me suis enfin lancée dans la saga Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. J'avais vaguement compris que les tomes faisaient allusion à des contes, mais je n'aurais jamais imaginé être aussi agréablement surprise. J'avais très peur de tomber sur une série de romans clichés à souhait, sur un fond de romance YoungAdult, mais j'y ai trouvé un univers bien plus surprenant et complexe qu'il n'y parait.

Dans ce premier tome, on peut suivre Cinder, dont l'opus porte le nom, dans ses aventures pour se battre contre la société, sa famille ou plutôt sa non-famille, mais souvent aussi pour se battre contre elle-même, contre ses démons et ses peurs les plus profondes. Car Cinder est une Cyborg, qui à ce titre ne se voit pas octroyer les mêmes droits et le même avenir que les humains, et qui est donc considérée comme une paria dans sa propre famille.

Elle est plutôt masculine, se soucie peu de son apparence,  et se contente d'observer le temps qui passe, sans avoir de place dans la société.

Elle va alors faire une rencontre des plus étonnantes, qui va changer sa vie, et découvrir en parallèle qu'elle est porteuse d'un lourd secret.

Autant vous dire que je n'ai pas lu le livre, je l'ai dévoré, il m'a fait une ou deux soirées tout au plus, et je me suis littéralement régalée. C'était purement génial ! Le parallèle avec le conte de Cendrillon est à la fois évident mais aussi rempli de subtilités, on y retrouve même des parallèles avec d'autres contes.
J'ai vraiment aimé le principe de retranscrire une histoire que tout le monde connait dans un univers futuriste.

Sa réadaptation tient du génie, et Marissa Meyer a su en faire un récit prenant et bourré de rebondissements. Elle écrit avec un style bien à elle et nous fait vivre une expérience à la fois très régressive et totalement novatrice. 

J'ai adoré l'histoire, la plume de l'autrice, le côté enfantin glissé dans un monde d'adultes impitoyables. 

Je vous encourage vraiment à lire ce livre qui est une pure pépite, et qui m'a donné envie de lire les tomes suivants. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

Meurtres pour rédemption - Karine Giébel