Puzzle de Franck Thilliez

Ça fait un moment que je devais le lire celui-là, il m'a été offert par Monsieur, qui a pioché dans ma wishlist et me l'a amoureusement offert.
J'avais d'autres lectures en cours alors ça a traîné quelques temps, et finalement je me suis lancée.

On y suit Ilan, perturbé par la mort de ses parents, en mal-être, et vivant dans l'isolement. Chloé, son ex petit-amie, le replonge dans une aventure passée, nommée "Paranoïa".

Il s'agit là d'un jeu de piste, d'une chasse au trésor, poussant chaque participant dans ses retranchements, dans ses peurs les plus profondes, dans ses questionnements les plus intimes.

PuzzleAinsi Ilan va se retrouver dans une course effrénée, alliant mystères au sein d'un hôpital psychiatrique, meurtres et trahison.

J'ai lu ce livre plutôt rapidement, je l'ai même dévoré. Il faut dire que l'auteur a une plume extrêmement bien maîtrisée, rapide, claire et concise, qui pousse le lecteur à tourner les pages toujours plus vite.

Je me suis donc prise au jeu et ai plongé dans l'histoire avec une facilité déconcertante. On s'attache très vite à Ilan, ainsi qu'à Chloé, qui accompagne le héros tout au long de l'aventure. Elle recèle également de son lot de mystères, et nous questionne tout au long de du récit.

Il faut avoir le cœur bien accroché dans PUZZLE, car l'auteur ne nous épargne rien, que ce soit du mal-être psychologique de chaque personnage, ou des descriptions physiques des horreurs les plus abstraites.

C'est donc grâce à ce mélange d'horreur et d'aventure que Franck Thilliez arrive à nous tenir en haleine de la première à la dernière page de son roman.

J'arrive donc à mon plus gros problème avec ce livre : bon sang, je l'ai vu venir !!! Dès les premières pages, l'auteur nous montre quelques signaux, et malheureusement je les ai trop écoutés. Ainsi, à la moitié du livre, je savais déjà comment finirait le roman, et n'avais qu'une envie : m'être trompée et être surprise par l'auteur. Malheureusement il n'en a pas été ainsi, et la fin du roman ne m'a pas surprise le moins du monde...

J'ai eu l'impression de lire Shutter Island, et de me retrouver dans le même univers, avec la même fin pseudo dramatique. C'est selon moi le gros point noir de ce livre ; la plume est excellente, l'intrigue est trépidante, les détails des plus gores, mais la fin est... prévisible.

Alors si vous êtes amateur de sensations fortes, de romans extrêmement bien ficelés, ou tout simplement de Franck Thilliez, foncez, vous ne serez pas déçus. Pour les autres, les éternels habitués des thriller, ceux qui voient venir les fins de romans à des kilomètres, abstenez-vous. Pour ma part ce fût une lecture très agréable, mais qui m'a laissée sur ma fin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Un mal pour un bien - Tome 1 de Ndjimi Feumba

Les Royaumes Démoniaques Tome 1 La Roche de Âges de Christopher Evrard