Comme l'Obsidienne de V.I. Prates

C'est lors de la dernière foire aux livres que j'ai faite, que j'ai déniché ce roman dystopique, qui m'a intriguée de par cette couverture verdoyante. 

Résultat de recherche d'images pour "comme l'obsidienne"
On y suit une jeune fille (que par la suite l'auteur nommera Fallon), amnésique, retrouvée dans une forêt par deux paysans, qui tentent de lui faire recouvrer la mémoire.

Grâce à sa détermination et à un peu de hasard, elle prend conscience qu’elle vient sûrement de la cité de Héraklion, une cité en apparences parfaite, faite de bonté, de bienveillance, de vérité, et de respect. 

Ainsi Fallon commence-t-elle à se demander pourquoi en a-t-elle été bannie, qui est-elle, et qu’a-t-elle fait pour mériter l'expulsion de cette cité plus que parfaite, du moins…. En apparences …. 

S’armant de volonté et de courage, elle décide de faire la lumière sur son passé, en passant les sept épreuves obligatoires afin de rejoindre la cité de Héraklion, et de retrouver sa personnalité et sa vie. 

A mon sens ce roman n’a pas connu le succès qu’il mérite. Il s’agit là d’une dystopie plus que réussie, alliant magnificence d’une cité, d’un monde idyllique, et horreurs, tromperies, martyrisation d'une population toujours plus soumise. 

Fallon est un personnage principal très attachant, et le lecteur évolue avec elle, car nous n'en savons jamais plus qu'elle sur son passé, son avenir, et sur sa personnalité. 
J'ai beaucoup aimé ces notions d'épreuves, devant pousser Fallon à se dépasser et qui nous en apprennent un peu plus chaque fois sur son compte. 

Je me suis sentie en alerte tout au long du livre, attendant les révélations, l'action, les trahisons. Ce livre nous tient du début à la fin, et nous dépeint plusieurs tableaux de la nature humaine. 

Tout ceci est écrit dans un style fluide agréable. J'ai trouvé cette lecture très ambivalente et on sent que c'était le but. Les paysages sont très bien décrits, très beaux, apaisants, les relations humaines simples, et la description de la cité est idyllique. Tout n'est donc, comme vous l'avez maintenant compris, que pure apparence, mais nous lecteur, l'espace d'un instant, nous y croyons dur comme fer. 

Ainsi chaque trahison, chaque déception de la héroïne nous brise et nous déçoit. Nous évoluons avec elle jusqu'à la toute dernière page. 

Pour conclure je dirai que j'ai passé un excellent moment de lecture, car le livre à su me tenir en haleine jusqu'au bout. J'ai adoré cet univers et le personnage principal, ainsi que tous les autres dans la globalité. 

Je recommande grandement cette lecture, que j'ai découverte par pure hasard en furetant dans cette foire aux livres, et ce fût une très belle découverte. FONCEZ !!

Commentaires

  1. Super chronique !! Et le livre a l´air génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il est top. Il m'a fait voyager et il est plein de sagesse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Un mal pour un bien - Tome 1 de Ndjimi Feumba

Les Royaumes Démoniaques Tome 1 La Roche de Âges de Christopher Evrard