La 5e vague Tome 2 : La mer infinie



Voici venu le moment de vous parler du tome 2 de la saga la 5e vague de Rick Yancey, qui avait débuté fort avec un premier tome que j'ai eu énormément de plaisir à découvrir.

Je n'ai donc pas tardé à lire le deuxième, et je pense ne pas tarder non plus à enchaîner sur le troisième.







Dans ce deuxième volet, nous retrouvons Cassie et ses coéquipiers, quelques jours après les évènements qui marquent la fin du premier tome. La fine équipe trouve refuge dans un hôtel, non loin de la base anéantie, et attendent inlassablement le retour d'Evan Walker.

Nous retrouvons donc cette ambiance post-apocalyptique, où rien ne subsiste que le vide et le doute, et où la vie consiste à survivre, et à ne pas devenir fou de doute.

Il faut dire que ce deuxième tome commence très fort, dès les premières pages, en nous plongeant dans une ambiance qui ne quittera pas le roman jusqu'à la fin. Le style de l'auteur est monté d'un cran par rapport au premier tome, et son langage est truffé de psychologie, de jeux de mots en tout genre, et d'allusions.
Son style nous transporte et nous perd tout au long du livre, car ce deuxième opus est très axé sur le trouble des personnages, l'ambiguïté à repérer qui est qui et quel est le but de chacun, au service de quelle cause.

Et c'est là que Rick Yancey réussi le coup de maitre de perdre son lecteur à chaque tournant de page, tout en le maintenant en haleine grâce à un rythme effréné. C'est ce qui fait que j'ai vraiment préféré ce deuxième tome au premier, et que je n'ai qu'une envie : lire le troisième !!

Encore une fois ce livre est rempli d'actions parfaitement décrites, surtout du point de vue des sensations de chaque personnage. On s'y croit, ça marche, on en redemande. Rick Yancey a parfaitement compris l'art de nous tenir en haleine et de faire de chaque combat des personnages le notre l'espace de quelques pages.

C'est également dans ce deuxième tome que le triangle amoureux englobant Cassie, Even et Ben voit clairement le jour. Comme vous le savez je n'aime pas ça, et ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, cependant cela représente une partie infime de la profondeur de l'histoire et je suis passée au dessus de ce défaut avec une réelle facilité, tant le livre m'a pris aux tripes.

Pour conclure je dirai qu'à la fin de ce deuxième tome, nous n'en savons qu'un peu plus sur les intentions réelles des Autres, et le livre est passionnant du début à la fin. Rick Yancey a fait évolué son style d'écriture entre les deux tomes, ce qui donne à ce livre une profondeur et une philosophie très appréciables.

Si vous avez aimé le premier tome, courez sans vous arrêter vers ce deuxième, car moi je vais en faire de même avec le suivant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Un mal pour un bien - Tome 1 de Ndjimi Feumba

Les Royaumes Démoniaques Tome 1 La Roche de Âges de Christopher Evrard