Le huitième sortilège - Terry Pratchett

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu le tome 2 des annales du disque-Monde : le huitième sortilège de Terry Pratchett. J'avais adoré le tome 1 et ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce tome 2. J'avais peur que l'univers tourne en rond et de me perdre dans d'autres histoires que celle du premier tome, mais je n'ai pas été déçue à un seul instant.



Résultat de recherche d'images pour "le huitième sortilège collection atalante"Résumé :

« Vous auriez de très jolis pieds si vous en preniez soin, dit la vierge Bethan.
— Ch’est bien aimable à toi, répondit Cohen le Barbare. Mais des pédicures j’en rencontre pas chouvent dans ma profechion. »

Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?

Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-monde, dont la survie repose sur le sorcier calamiteux : dans son esprit brumeux se tapit le Huitième Sortilège...
Avec une distribution prestigieuse dans les seconds rôles : le Bagage, l’In-Octavo, Herrena la Harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement LA Mort.
Une aventure fantastique sans précédent. Ou peut-être une gigantesque fumisterie, plus encore que La Huitième Couleur.



Mon avis :

Alors certes on sent bien que les premiers tomes de cette longue saga sont faits pour planter le décore, se familiariser avec l'humour et la plume de l'auteur, et nous faire rentrer dans son univers. Alors oui, on peut critiquer les longueurs, et le manque de rythme de ces deux premiers tomes, mais je pense qu'il faut les juger pour ce qu'ils sont : un préambule. 

D'autant plus que si je me fie à ce que me dit mon entourage : les deux premiers tomes sont les moins bons de la saga. Eh bien, j'ai hâte de passer au troisième car je trouve les deux premiers déjà très bons. 

Un préambule à un monde dans lequel l'auteur me plonge instantanément. Il faut dire que je suis très bon public pour ce type d'humour, et que Pratchett m'emporte dès les premiers mots. 

On y retrouve Rincevent et Deuxfleurs, égaux à eux-mêmes, l'un mage raté et l'autre touriste agaçant et insouciant. 

Pour l'intrigue il s'agit d'une péripétie de plus pour les deux protagonistes, et l'on va rencontrer d'autres personnages tous plus perchés les uns que les autres. On y retrouve la Mort, et sans que je ne sache pourquoi je sens que ce personnage est en train de devenir mon préféré. 

Je n'ai pas énormément plus à vous en dire, hormis le fait que la plume de l'auteur s'aiguise dans ce deuxième tome et que l'on y retrouve son humour caractéristique. 

J'ai hâte de lire le troisième tome pour voir quels seront les personnages principaux, et comment l'auteur va réellement débuter toute cette saga remplie de promesses. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Un mal pour un bien - Tome 1 de Ndjimi Feumba

Les Royaumes Démoniaques Tome 1 La Roche de Âges de Christopher Evrard