Les Bannis et les Proscrits Tome 2 - James Clemens

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis attaquée au Tome 2 des bannis et des proscrits. Il faut dire que c'est un sacré morceau, et que j'avais franchement peur que l'histoire tourne en rond. Cependant je n'ai absolument pas été déçue !!




Résumé :
Elena était une jeune fille de ferme. La voilà destinée à sauver son pays d’une force maléfique prête à tout détruire… ou à mourir d’avoir essayé.
Elle porte désormais la marque de la sor’cière dans la paume de sa main. Cette tâche écarlate est la preuve d’un don fabuleux à la puissance inimaginable : un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s’opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Mais Elena n’est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d’une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible…

Mon avis :

Dans ce Tome 2 on retrouve Elena qui a bien mûri, entourée des personnages que nous avons découverts dans le premier tome. 

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l'univers de James Clemens, qui a su créer une intrigue bien à lui. Le fond est plutôt classique de la littérature Fantasy, mais sa plume, sa façon d'appréhender les personnages et son monde font de la forme de cette saga quelque chose de bien à lui. 

Ce tome 2 est clairement plus sombre que le premier tome. Je dirais même qu'il est à certains moments franchement "trash", notamment dans sa description des personnages. 
L'ambiance change du premier tome, et les personnages ont évolué. 

Elena a grandi, prend de l'assurance tout en restant au fond cette petite fille terrorisée par son pouvoir naissant, pouvoir dont elle ne comprend toujours pas les subtilités. Et c'est ça qui fait que ça marche, on a l'impression de découvrir chaque personnage en même temps qu'eux-mêmes. 

Alors certes, l'action tarde un peu à sa mettre en place, mais une fois le récit ancré, tout s'accélère et devient .... sombre !! Les actions se succèdent, les coups portés à la fine équipe et les joies et peines qui s'en suivent nous prennent aux tripes. 

James Clemens a fait le choix de continuer son histoire avec une multitude de personnages, qui bien que nombreux, ont tous leur psychologie bien à eux et leur histoire propre, qui se précise pour chacun dans ce deuxième tome. En parallèle, le fait que le mystère règne autour du Cœur Noir nous pousse aux pires suppositions, et nous fait tourner les pages avec d'autant plus d'avidité.

Alors on s'attache ! Les trahisons ou les pertes n'en sont que plus douloureuses pour le lecteur. 

En bref, ce deuxième tome pose tous les jalons de l'action, des péripéties à tout-va, et des quêtes réelles de chacun des personnages. J'ai adoré ce deuxième tome et ne vais plus autant hésiter à lire le troisième, afin de retrouver chacun des personnages auxquels je me suis attachée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

Meurtres pour rédemption - Karine Giébel