Les Bannis et les Proscrits Tome 1 - James Clemens

C'est encore une fois en traînant sur Youtube que j'ai découvert cette saga.
J'avais hâte de la commencer, et me suis rapidement procuré le premier tome ainsi que tous les autres. Et je n'ai pas été déçue.

Résumé :

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.



                                                                         Mon avis :

James Clemens pose le décor, avec cette phrase, "tout d'abord sachez que l'auteur est un menteur".

J'avais un peu peur au début de cette lecture car l'héroïne, Elena, est âgé de 13 ans. Je me suis demandé si ce livre était vraiment pour moi, et si je n'allais pas tomber dans un roman fantasy cliché à souhait.

Finalement j'ai été très surprise de m'apercevoir qu'Elena n'a rien de la simple adolescente pleine d'états d'âme, et ennuyeuse. On sent que dans les tomes à venir, elle grandira avec son pouvoir, et deviendra une femme aussi intrigante que dangereuse.

De plus, le fait que tous les autres protagonistes soient des personnages bien élaborés avec chacun sa place et surtout soient des adultes, donne une profondeur au personnage d'Elena.
Ce monde d'adulte permet au roman de ne pas tomber dans quelque chose de trop "adolescent". 

Ce que j'ai également aimé c'est que cette saga promet d'être une saga de fantasy très bien construite. On sent que le premier tome n'est pas des plus incroyables puisqu'il sert la construction de tout le reste.

On sent poindre de réelles amitiés et des débuts de rivalités qui je l'espère s'ancreront dans les prochains tomes.

Pour résumer j'ai adoré ce début de saga et vais enchaîner avec la suite avec grand plaisir. J'ai beaucoup aimé la plume de James Clemens, qui a réussi à me faire m'attacher à chacun des personnages de cette histoire.

Foncez-y les yeux fermés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

Meurtres pour rédemption - Karine Giébel