Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

Après avoir entendu parler de ce livre sur une chaîne YouTube, j'ai décidé de me l'acheter, d'autant plus que l'auteur est français et que je n'ai eu que des bons retour concernant ce roman Fantasy. 


Résumé : 


Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle i se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

                                                                                                                                             Mon avis :                                                                                                                                                                                                         

Nous atterrissons dans un univers de médiéval-fantastique où nous découvrons les personnages en même temps qu'ils se découvrent eux-mêmes, ce qui conduit à des situations des plus comiques, notamment lors de la découverte de leurs pouvoirs respectifs. 

Car c'est avec brio que Gabriel Katz arrive à donner de la profondeur à ce roman, et cela avec un humour des plus décalés et des plus plaisants. Les personnages sont souvent ridicules et malchanceux. Leurs rencontres sont souvent malhonnêtes, atypiques, effrayantes...

Ces traits d'humour font du roman de Gabriel Katz une oeuvre décalée, alors même que la trame de base de l'histoire est typique de la fantasy : un ou plusieurs héros, une quête, un grand ou des grands méchants, de la magie par-ci par là, une dose d'amour, des lieux sombres et malfamés. Mais sous cette apparente banalité se cachent l'humour et l'imagination débordante de Gabriel Katz, qui réussi à casser les codes tout en les respectant à la lettre. 

Les combats sont décrits avec légèreté et fluidité, ce qui nous plonge dans l'histoire du début à la fin du roman. 

La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre, c'est peut-être le manque de construction du monde entourant les protagonistes. Il nous manque l'aspect religieux, l'aspect culturel, les descriptions des langues... Cela peut se justifier par l'amnésie des personnages, qui ne connaissent plus rien au monde dans lequel ils évoluent, ce dont je ne suis pas sûre... 

L'apparente simplicité du monde dépeint pat Gabriel Katz n'enlève rien à l'intrigue qui reste trépidante et pleine de rebondissements. 

Quoi qu'il en soit, vous retrouverez à coup sûr la chronique sur le tome deux du Puits des Mémoires, car j'ai adoré. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Passe-Miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Meurtres pour rédemption - Karine Giébel